Être sacré champion national dans deux pays différents au cours de la même saison ? L’exploit semble presque irréel, et pourtant, Khvicha Kvaratskhelia, nouvelle pépite du Paris Saint-Germain, est en passe de l’accomplir. Arrivé au club parisien lors du mercato hivernal, l’ailier géorgien a non seulement aidé le PSG à conquérir un nouveau titre en Ligue 1, mais il pourrait aussi, sous conditions, être reconnu champion de Serie A avec Naples. Une saison doublement héroïque en perspective… à condition que les règlements jouent en sa faveur.
Un impact immédiat à Paris, une trace durable à Naples
Transféré de Naples au PSG en janvier, Kvaratskhelia n’a pas tardé à montrer l’étendue de son talent en Ligue 1. En 22 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot parisien, le Géorgien affiche déjà 4 buts et 7 passes décisives. Une adaptation express qui a été capitale dans la solidité offensive du PSG cette deuxième moitié de saison. Luis Enrique, séduit par sa polyvalence, l’a utilisé aussi bien sur l’aile gauche qu’en électron libre derrière l’attaquant, profitant de sa créativité et de ses prises d’initiatives balle au pied.
Cependant, pour comprendre l’ampleur du potentiel exploit à venir, il faut aussi se pencher sur sa première partie de saison avec Naples. Avant de quitter la Campanie, « Kvara » a livré 17 rencontres de grande qualité : 5 buts, 3 passes décisives, et plus de 1 100 minutes jouées en Serie A. Sous les ordres de Rudi Garcia, puis de Walter Mazzarri, il a souvent été décisif dans les moments importants, maintenant Naples dans la course au titre. Aujourd’hui encore, le club napolitain occupe la tête du classement, avec une avance de trois points sur l’Inter Milan à trois journées de la fin.
Un titre italien suspendu à une décision administrative
Sur le papier, Kvaratskhelia pourrait donc revendiquer une double couronne nationale. Mais la réalité réglementaire est plus complexe. Selon les règles en vigueur en Serie A, seuls les joueurs encore enregistrés dans l’effectif au moment du sacre sont officiellement reconnus comme champions. Un frein notable pour l’ex-Napolitain, désormais joueur du PSG.
Il existe pourtant une solution : le Napoli, à travers une initiative volontaire, pourrait demander que ses anciens joueurs ayant significativement contribué à la campagne soient inclus dans la liste des champions. Cela s’est déjà vu dans le passé dans d’autres ligues. À Naples, les supporters gardent un souvenir positif de Kvaratskhelia, et une telle reconnaissance, même symbolique, renforcerait leur attachement. Une décision administrative, mais aussi humaine.
Si elle est acceptée, Kvaratskhelia deviendrait l’un des très rares joueurs de l’histoire moderne à être couronné champion dans deux pays au cours de la même saison. En Ligue 1, le titre est d’ores et déjà acté pour le PSG, son apport ayant facilité la transition post-Mbappé. En Italie, tout repose désormais sur la décision du club et – bien sûr – sur la confirmation mathématique du titre napolitain.
Vers une saison exceptionnelle, et peut-être plus encore
Mais la saison ne s’arrête pas là. Le PSG est encore en lice pour la Ligue des champions, après avoir remporté une précieuse victoire contre Arsenal (1-0) en demi-finale aller. Si Paris venait à décrocher cette première C1 historique pour le club, Kvaratskhelia pourrait graver son nom dans les annales du football mondial : un éventuel triplé Ligue 1 – Serie A – Ligue des champions dans la même saison pour un même joueur. Du jamais-vu dans l’ère moderne !
En cas de succès européen, il n’y aurait plus de doutes : la saison 2023-2024 de Kvaratskhelia entrerait dans la légende. Et même si la Serie A ne devait pas reconnaître officiellement son titre, nul doute que les supporters — de Paris comme de Naples — n’oublieront de sitôt l’impact de ce joueur capable de marquer deux championnats… la même année.